Fabrication des fûts

Sélection des bois

Nous travaillons exclusivement avec Bernard Gauthier. Ce merrandier réputé nous fournit des chênes centenaires de la région Centre Loire, les meilleurs au monde.

Séchage 36 mois

Tous nos bois sèchent au minimum 36 mois en plein air après la coupe. Le rythme des saisons permet de les préparer à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Écoutage & dolage

L’écourtage consiste à mettre les merrains à la bonne dimension (90 cm). Ils deviennent alors douelles. Puis le dolage va donner une forme concave à l’intérieur de le douelle et convexe à l’extérieur (donc sa forme arrondie caractéristique).

Jointage

Ce travail s’effectue sur les côtés (joints) de la douelle pour lui donner une forme de flèche. Cela va permettre de donner la forme au fût avec sa partie base (la tête), et la partie centrale (le bouge).

Mise en rose ou montage

C’est l’assemblage de douelles entre elles (environ une trentaine). Cette étape est délicate car seule la pression des cercles de fer font tenir l’ensemble. Le fût apparaît sous forme de cône ouvert.

Cintrage

Cette chauffe courte (10 minutes environ) permet de cintrer le fût, après une préchauffe de 20 minutes sur un petit feu.

Édouvage

Toutes les douelles sont mises à fleur à l’aide d’un marteau et d’une chasse pour obtenir une coque bien ronde et sans décalage.

Recuisson ou taostage

Cette étape est l’une des plus cruciales : un feu doux et prolongé à l’intérieur de la coque permet d’extraire un maximum d’arômes du chêne. La Fabrique Eric Millard a développé des procédés spécifiques et innovants pour aboutir à la meilleure interaction entre le vin et le fût. Durant les mois d’été, nous travaillons de plus à la fraîche, tôt le matin, pour garder une température raisonnable au bénéfice du bois.

Rognage & fonçage

Le rognage consiste à usiner les extrémités de fût pour obtenir le chanfrein et le jable, où va venir s’insérer le fond. Pour le fonçage, la coque est desserrée pour laisser passer le fond qui est mis à l’intérieur du jable. Une fois le fond en place, le cercle de montage est resserré à l’aide d’un marteau et d’une chasse (enjablage).

Ponçage

Le fût est installé sur un tour à poncer prévu pour la tonnellerie, permettant d’éliminer toutes les éventuelles petites salissures ou petits défauts du bois.

Cerclage

Des cercles galvanisés sont posés autour du fût et permettront au fût de tenir des dizaines d’années sans bouger. Différents mode des cerclages sont proposés, notamment le cerclage traditionnel bourguignon : mélange de cercles de fer peints en noir et de cercles de châtaigner. Ces cercles bois ont pour rôle principal de protéger le fût du contact des cailloux et du béton en cave. Les fûts peuvent aussi êtres cerclés entièrement en cercles fer galvanisés.

Estampillage

pose de la marque sur le fond de devant. Elle peut se faire avec un brulage feu, ou un brulage laser pour une plus grande variété de marquages, personnalisés selon les souhaits de chaque client.

Perçage de la bonde

une douelle de bonde est sélectionnée au moment du montage. Elle sera percée puis burlée (cautérisée) au diamètre de la bonde prévu (de 42 à 50 mm selon les clients).

Fabrication des fonds

Cette étape consiste à assembler différentes pièces de bois de longueurs différentes Trois tailles existent (45 cm dits chanteaux, 55 et 60 cm). Les pièces centrales du fond font 60 cm, puis viennent les pièces de 55cm et pour terminer le fond les pièces de 45 cm (une sur chaque extrémités de fond). Pour les fonds de devant une pièce maitresse en 60 cm est choisie pour recevoir le perçage du broco en bas et l’estampillage en haut.

Taille du fond

La taille du fond consiste à faire un biseau sur la circonférence du fond dit (taille). celle-ci viendra se mettre en place à l’intérieur du jable au moment du fonçage.

Décor du fût

Ebéniste de formation, Eric Millard apporte un soin immense au décor de chaque fût, avec de nombreuses possibilités de personnalisation.